Le prix du litre de l’essence est en hausse depuis ce samedi 15 juin dans les villes de Beni et de Butembo au Nord-Kivu. Il est passé de 3300 à 4200 congolais (1,5 USD) dans certains points de vente.
A Beni, la plupart des stations-services sont restées fermées ce samedi 15 juin matin. Chez les revendeurs des carburants communément appelés « Kadhafi », le même litre se négocie entre 4000 et 4200 francs congolais.
Certains responsables de stations-services expliquent cette situation par la carence des produits pétroliers dans la ville, à la suite de la grève des opérateurs économiques au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha, par où passent ces produits.
Ils protestent contre « la tentative du gouvernement ougandais de délocaliser le marché de poisson salé de Kasindi vers l'Ouganda voisin ».
Même des véhicules en transit pour la République démocratique du Congo transportant du poisson salé, sont bloqués depuis deux semaines sur le sol ougandais, indiquent les autorités locales.
Cette situation a poussé les opérateurs économiques, les commissionnaires en douane et la société civile à déclencher un mouvement de grève illimitée depuis mardi dernier.
Toutes les activités d’importation et d’exportation à la frontalière congolo-ougandaise sont bloquées.
La grève affecte déjà le social de la population locale. C’est le cas notamment du prix d’une course à moto, qui est passé de 1500 2000, voire 3500 francs congolais (1.25 USD) sur certains trajets.