ACP : « Spécial remise et reprise des membres du Gouvernement »

Revue de presse du vendredi 14 juin 2024

Les médias kinois clôturent ce vendredi 14 juin l’actualité qui a marqué la semaine en République démocratique du Congo. Il s’agit de l’investiture du Gouvernement Judith Suminwa. Si jeudi 13 juin, les journaux ont consacré leurs pages à la remise et reprise entre Jean-Michel Sama Lukonde et Judith Suminwa, ce vendredi, les tabloïds kinois se penchent sur la remise et reprise dans différents ministères.

Les cérémonies de remise et reprise entre les membres du Gouvernement sortant et ceux entrant ont eu lieu jeudi dans les cabinets de différents ministères à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, au lendemain de prise de pouvoir par la Première ministre Judith Suminwa, rapporte l’Agence congolaise de presse.

Au ministère de la Défense, détaille l’agence, Guy Kabombo qui remplace Jean-Pierre Bemba, promet de fédérer toutes les énergies positives et constructives en vue de lutter contre les antivaleurs qui sapent la consolidation des acquis de la défense impactant ainsi négativement le développement socioéconomique de la République démocratique du Congo en général et le prestige des forces armées de la République démocratique du Congo en particulier.

Il a invité les acteurs politiques à se dépasser, à privilégier l’intérêt de la nation dans leurs faits et actions ainsi qu’à donner une place de choix à la discipline que «d’aucuns considèrent comme la mère des armées en vue de venir à bout de l’agression que subit la RDC depuis plusieurs décennies».

Pendant ce temps, note Actualite.cd, le Vice-Premier Ministre et ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, Jacquemin Shabani, s'engage à faire de la sécurité des Congolais et de la stabilité des provinces l'une des actions majeures de sa vision à la tête du ministère.

Jacquemin Shabani vise principalement la restauration de l'autorité de l'État, l'importance de sécuriser les personnes et leurs biens, en mettant un accent particulier sur la lutte contre le banditisme urbain et le terrorisme, ajoute pour sa part 7sur7.cd.

Au ministère des Hydrocarbures, écrit Le Potentiel, le ministre entrant Aimé Sakombi Molendo promet de mettre en place une série de réformes indispensables et courageuses pour lutter contre la corruption, renforcer la gouvernance, améliorer la productivité et l’attractivité de ce secteur.

Dans ses innovations, ajoute le quotidien, le ministre Molendo Sakombi, compte faire développer la RDC en veillant scrupuleusement sur les contrats de partage de production et de concessions productrices minutieusement étudiées qui tiennent compte des contraintes prévalant sur nos aires protégées. La RDC doit rentrer dans la cour des grands en matière de production pétrolière, conclut le tabloïd. 

« Constant Mutamba annonce la construction d’une prison pour les voleurs de l’État », titre la Tempête des tropiques. Le nouveau ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, a placé son mandat sous le signe de l’impunité zéro dans l’objectif de restaurer la justice distributive en République démocratique du Congo, précise le journal. Il a promis également d’entamer des réformes courageuses et audacieuses au sein de l’appareil judiciaire congolais, ajoute le quotidien.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde, écrit La Prospérité, s'est engagé à œuvrer notamment pour la stabilité du cadre macro-économique en vue de préserver le pouvoir d'achat et stabiliser le taux de change, pour la poursuite des réformes visant la simplification de la fiscalité et pour la réduction du train de vie des institutions.

Jean-Pierre Lihau, à la Fonction publique, promet d'innover avec la politique salariale, annonce Congo nouveau.

Il a pris l'engagement de poursuivre avec hargne les réformes déjà amorcées pour la modernisation de l'appareil administratif, a détaillé le journal qui relève néanmoins le fait selon lequel Tshisekedi et Suminwa sont attendus sur terrain.