La gouverneure de la Banque du Congo (BCC), Malangu Kabedi Mbuyi, exige aux établissements de crédits et sociétés financières de paramétrer leurs terminaux de paiement électronique uniquement en monnaie nationale. Et ce à dater du 31 juillet 2024.
Cette mesure d’accompagnement du franc congolais dans le secteur du paiement est contenue dans une lettre datée du 3 juin dernier, adressée aux directeurs généraux des établissements de crédits et sociétés financières.
Cela rentre dans un programme global de dédollarisation de l’économie congolaise, en lien avec les mesures d’accompagnement du franc congolais issues d’une réunion ordinaire du Conseil des ministres tenu en juillet 2023.
Quelle analyse faire de cette mesure ? Quel impact cette mesure pourrait-elle avoir sur la dédollarisation de l’économie congolaise et sur la dépréciation du Franc congolais ?
Dialogue entre congolais débat de ces questions avec trois Invités :
-Jean-Paul Nemoyato, ministre honoraire de l’Economie et ancien député national. Il est professeur en économie.
-Godé Mpoy, député national et ancien président de l’assemblée provinciale de Kinshasa. Spécialiste en fiscalité, il est professeur à l’Université de Kinshasa et à l’Institut supérieur de commerce.
-Fabrice Ngabo, chercheur et consultant en fiscalité et finances.
/sites/default/files/2024-06/13062024-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3