Mambasa : les ADF tuent 6 personnes et prennent des dizaines d’autres en otage

Six personnes ont été tuées, des dizaines d’autres prises en otage depuis mardi 11 juin lors de l’incursion des ADF dans le village Masongo territoire de Mambasa. Des sources locales ajoutent que quatre localités se vident partiellement de leurs habitants qui craignent l’invasion de leurs localités par ces rebelles qui ont installé leurs bastions dans la région. De nombreux villageois ont pris la direction du Nord-Kivu, d’autres se cachent dans la brousse.

Ce qui s’est passé  

Ce mardi-là, un groupe d’agriculteurs en quête des vivres dans leurs champs dans la localité de Masongo est surpris par une cohorte des rebelles des ADF venus de l’Ouest de la chefferie de Babila Babombi dans le territoire de Mambasa. Ces derniers ont ouvert le feu sur ces paysans.

Une panique généralisée s’est vite répandue dans des entités voisines telles que Iloto, Mangutwa, Mabanga qui, d’après les sources locales, se sont vidées de leurs habitants. La société civile locale avance un bilan provisoire de six civils tués et plusieurs biens emportés.

Une maison ainsi que quelques boutiques ont été pillées et incendiées par ces rebelles, ajoute un activiste des droits de l’homme dans la région.

Un groupe des miliciens Maï-Maï est intervenu pour déloger ces rebelles qui se sont dispersés dans la forêt, rapportent les sources locales.

Toutefois, l’administrateur adjoint du territoire de Mambasa, le colonel Maxim Chishimbi, qui ne confirme pas encore ces chiffres, atteste que l’armée poursuit des opérations de traque de ces rebelles.   

Entretemps, les activistes des droits de l’homme et ceux de la société civile du territoire plaident pour le renfort des militaires dans cette zone qui constitue une porte d’entrée de ces rebelles en provenance du Nord-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net: