Judith Suminwa : « Nous ne pouvons pas continuer à accepter cette agression du Rwanda à travers le M23 »

Le Gouvernement menera toutes les actions nécessaires pour mettre fin à l’agression rwandaise à travers le M23, a annoncé la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, mercredi 12 juin à l’issue de la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur .

« Nous ne pouvons pas continuer à accepter ce qui se passe dans l’Est avec cette agression du Rwanda à travers le M23 », a affirmé Judith Suminwa.

Elle a réitéré le vœu de poursuivre le travail de son prédécesseur.

La Première ministre est par ailleurs revenue sur son intervention lors de la plénière consacrée à l’investiture de son Gouvernement par l’Assemblée nationale:

« Ce qui est ressorti des échanges avec les députés élus du peuple, ce sont des préoccupations qui ressortent de la population elle-même, la nécessité d’avoir plus d’emplois, particulièrement pour les jeunes, nécessité d’améliorer le pouvoir d’achat, la stabilité macroéconomique et la stabilité du taux de change, mais pour avoir tout ça, il est aussi important d’avoir une meilleure sécurité. Nous prendrons notre responsabilité pour qu’on en finisse avec cette guerre ».

Trois missions en trois ans

L’ancien Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a rappelé les principales missions qui lui avaient été confiées par le Chef de l’Etat et les réformes importantes initiées par son Gouvernement.

« Premièrement, la sécurité. Dans ce secteur, face à cette agression barbare que nous continuons de vivre de la part du Rwanda, tant des réformes étaient attendues, celles relatives à la programmation militaire et qui doit se poursuivre. Ensuite, nous avions la santé qui, elle aussi, nécessitait des réformes précises avec une d’entre elles, phare, et chère au Président de la République, celle de la couverture santé universelle, déjà amorcée avec la gratuité de la maternité et qui, elle aussi, doit se poursuivre. L’éducation, avec la gratuité de l’enseignement primaire qui est salutaire pour notre pays parce que la jeunesse a besoin d’être éduquée », rappelé Jean-Michel Sama.

Il s’est aussi réjoui d’avoir participé à la mise en œuvre du programme de développement local de 145 territoires et des événements importants organisés au pays durant son mandat. 

Jean-Michel Sama Lukonde avait pris ses fonctions de Premier ministre le 27 avril 2021. Après plus de trois ans de services, il siège désormais comme sénateur.

Lire aussi sur radiookapi.net: