L’équipe provinciale intégrée de transition dans le cadre du désengagement progressif de la MONUSCO a été invitée à mettre en place la feuille de route relative au transfert des tâches dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Au cours d’une rencontre mardi 11 juin à Goma, entre une délégation gouvernementale et les représentants de la MONUSCO, le Gouvernement congolais a autorisé la reprise des activités relatives au désengagement de la mission onusienne dans ces deux provinces, suspendues en 2023.
Avec cette autorisation du gouvernement congolais, l’équipe intégrée, composée du Gouvernement et de la MONUSCO, doit s’atteler à définir les modalités de la reprise de ces activités et de la gestion de la transition, en définissant une feuille de route relative à ce transfert des tâches.
Il sera également question d’identifier parmi les agences onusiennes, celle qui devrait soutenir le gouvernement dans le cadre des tâches jusque-là en charge de la MONUSCO.
Parmi ces tâches, l’on peut citer : la sécurisation des populations civiles et le renforcement de l’autorité de l’Etat dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Le gouvernement congolais était représenté à cette réunion par le gouverneur du Nord-Kivu, le général major Peter Chirimwami et l’équipe technique et stratégique des experts de la province du Nord-Kivu.
Du côté Nations Unies, il y’avait le chef de bureau de la MONUSCO-Goma, Omar Aboud, des représentants de différentes sections de la mission onusienne et ceux du PNUD, de OCHA et du HCR.
Les chefs des bureaux de la MONUSCO Bunia et Beni ont pris part à la rencontre à travers la vidéo conférence.