Des sources locales concordantes à Rubaya, territoire de Masisi, ont rapporté ce lundi 10 juin que les rebelles du M23 ont installé une administration parallèle dans cette région minière du Nord-Kivu qu’ils occupent depuis deux mois.
Selon ces sources, cette administration parallèle gère les activités de production minière dans au moins une dizaine de sites de production du coltan, notamment à Luhoho, Kalindi, Rukaza, SMB, Nyagisenyi et autres.
Ces activités minières ont déjà attiré un grand nombre de jeunes, de femmes et d’enfants, constatent ces sources qui affirment qu’actuellement un creuseur se fait payer 30.000 FC (11USD) par jour, contre de 10.000 FC (4 USD) perçu par le passé, avant l’occupation du M23, ce qui suscite un grand engouement.
Toute cette production de coltan est achetée par des négociants et opérateurs miniers venus directement du Rwanda pour un montant de 3 dollars par kilos. Ils les acheminent via Kibumba, dénoncent des témoins dans la zone.
Ces sources estiment que si cette situation perdure, elle va engendrer un grand manque à gagner pour l’État Congolais.
En dehors des sites miniers, il s’observe une forte présence d’hommes habillés en tenue des policiers de couleur bleu.
Ils ont pour rôle de surveiller les infractions de la population, faire exécuter les travaux forcés notamment la collecte du bois de chauffe pour les rebelles ainsi que les travaux communautaires.
Sur le plan sécuritaire, ce sont les militaires rebelles qui assurent la sécurité sur les grands axes mais aussi aux barrières où ils contrôlent la circulation et veillent au paiement des taxes notamment.