Le coordonnateur du Cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe au Sud-Kivu, Delphin Birimbi, a rapporté, lundi 10 juin, le meurtre d’un élément de la Police nationale congolaise (PNC) dimanche 9 juin, à Tushunguti dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu).
Selon la société civile, ce policier a été tué par son compagnon d’armes avec qui il était commis à la garde du bureau de la PNC dans la chefferie de Buhavu. L’incident s’est produit dimanche aux environs de 19h30, mais les raisons qui ont conduit à ce meurtre ne sont jusqu’à ce jour, pas encore connues.
Les responsables de cette structure citoyenne affirment que ces deux policiers travaillaient sans être reconnus officiellement par la hiérarchie de la PNC dans cette zone de Kalehe.
Delphin Birimbi demande au tribunal militaire de garnison de Bukavu d'organiser des audiences foraines pour juger, condamner et éclairer la lanterne de la population sur le mobile de cet acte criminel.
« Je demande au tribunal militaire d’organiser des procès pour punir l’auteur de ce meurtre, mais aussi pour punir d’autres malfaiteurs qui torturent les civils. Je demande également que le tribunal vérifie la régularité du défunt et de son meurtrier au sein de la PNC », a plaidé M. Birimbi.
Il indique que ce meurtre intervient dans un contexte particulier émaillé d’assassinats, de tortures et d’arrestations arbitraires à Shanje, Numbi, Nyamasasa et Bushushu dans le même territoire de Kalehe au Sud-Kivu . Un territoire voisin à celui de Masisi au Nord-Kivu.