Cinq personnes sont mortes calcinées dans un feu de brousse samedi 8 juin dans le secteur de Lubisi, territoire de Kimvula au Kongo-Central.
Vital Lusaku, administrateur de Kimvula qui affirme le fait, indique que ce feu de brousse a été allumé sans autorisation préalable des autorités locales. Selon lui, l'auteur de ce feu doit être poursuivi et arrêté.
Parmi les cinq victimes de cet incendie, figure un quinquagénaire fonctionnaire de l'Etat, mais aussi des adolescents, explique Vital Lusaku, administrateur du territoire de Kimvula.
Ils ont été surpris par le feu dans la brousse située entre le secteur de Lubisi et le centre commercial de Kindongolosi.
Le drame est survenu aux environs de 17h heures samedi pendant qu'ils clôturaient leurs activités champêtres.
La même source affirme que les corps des victimes déjà en décomposition ont été inhumés dimanche.
Pour Vital Lusaku, ce feu de brousse serait allumé par un chasseur à la recherche des gibiers. Ce dernier n'a pas encore été identifié. Toutefois, affirme-t-il, les enquêtes sont déjà lancées pour tenter de mettre la main sur lui.
D'habitude, selon la même source, c'est aux mois de juillet et d'août que les incendies de brousse se font, mais avec autorisation expresse des autorités.