Le choléra refait surface au Kasaï Oriental, avec trois cas signalés en cinq jours, dont un décès.
Deux des cas proviennent de la zone de santé de la Muya, à Mbuji-Mayi, et le troisième, un garçon de 14 ans, a été rapporté à partir de Tshilenge, situé à environ 30 kilomètres de la ville. Le Dr Jean Pierre Sumba, médecin épidémiologiste provincial, insiste sur l'importance des mesures d'hygiène pour prévenir la propagation de la maladie :
"Ces cas proviennent de la zone de santé de Muya, où ils sont pris en charge au centre de traitement de choléra de la Muya. Aujourd'hui, nous avons également reçu un cas de choléra venant de Tshilenge, un jeune garçon de 14 ans, qui est désormais interné dans le même centre," explique le Dr Sumba.
Des mesures immédiates ont été prises pour gérer ces cas. "Nous avons désinfecté environ 20 maisons autour des foyers de contamination. Pour Tshilenge, la désinfection est prévue pour demain, car le cas est arrivé aujourd'hui", précise-t-il.
Il appelle la population au respect des mesures d'hygiène corporelle, alimentaire et environnementale pour empêcher la propagation de la maladie. Le Dr Sumba appelle également à une grande réunion avec toutes les parties prenantes pour coordonner la lutte contre cette résurgence du choléra dans la province.