Rutshuru : gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants à Kiwanja

Le centre de santé Umoja de Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), offre, depuis plus d'un mois maintenant, des soins de santé gratuits aux femmes enceintes, qu'elles soient retournées, déplacées ou résidentes. Cette assistance s'étend également aux enfants de moins de 15 ans.

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien de l'organisation ALIMA. 

La gratuité des soins aux femmes enceintes et aux enfants est vivement saluée par la population de Kiwandja. 
Bon nombre de ces femmes reviennent sans ressources après plus de deux ans passés dans les camps de déplacés autour de Goma.
"Je suis venue très vite en apprenant que les femmes enceintes étaient soignées gratuitement ici", explique une femme. 

Comme elle, de nombreuses familles dans la zone ressentent un véritable soulagement.

Selon Joseph Kisuba, infirmier titulaire du centre de santé Umoja de Kiwanja, la prise en charge gratuite des femmes enceintes a débuté il y a plus d'un mois.
 "Nous soignons les femmes enceintes gratuitement depuis le début du mois de mars. La procédure est simple. Il suffit que la femme soit enceinte. Si elle est enceinte, qu’elle soit d’où, qu’elle soit de l’aire de santé ou hors aire, qu’elle soit retournée ou déplacée, si elle est enceinte et qu’elle tombe malade, il faut qu’elle vienne se faire soigner au centre de santé gratuitement. C’est grâce au partenaire ALIMA qui appuie les soins gratuits aux femmes enceintes. Depuis le matin jusqu’au soir, on soigne beaucoup de malades, que les gens puissent venir…", explique-t-il.
Cette gratuité des soins s'étend également aux accouchements, aux cas référés et aux traitements des maladies infantiles pour les moins de 15 ans.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: