Après la publication le 29 mai 2024 du gouvernement de Judith Suminwa, les Congolais n'attendent plus que son investiture devant l'Assemblée nationale. Selon plusieurs journaux parus ce mardi à Kinshasa, le président de l’Assemblée nationale a confirmé cette investiture pour le 10 juin 2024. Avant cette investiture, la Première ministre devra présenter son programme devant l'Assemblée nationale et une fois que ce programme est approuvé par les députés, nationaux, le mandat du nouveau gouvernement va officiellement commencer.
Cependant, certains journaux soulignent qu'il se dégage déjà deux tendances opposées au sein de l'Assemblée nationale. Une première est celle qui s'oppose à l'investiture du nouveau gouvernement au motif qu'il y aurait une mauvaise sélection des ministres par la Cheffe du gouvernement. Une autre tendance estime par contre qu'il faut parer au plus pressé c'est à dire procéder à l'investiture du gouvernement car le peuple attend que ce gouvernement se mette rapidement au travail pour répondre aux urgences et à tous les défis qui l'attendent.
Comment commentez-vous cette actualité ?
Donatien Bitini Talabau, député élu de la circonscription de Bulungu dans la province du Kwilu est l’invité du magazine Parole aux auditeurs présenté par Marcel Ngombo Mbala
/sites/default/files/2024-06/05062024_webpainvestituregouvernement.mp3