Assemblée nationale : controverse avant l’investiture du Gouvernement Suminwa

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe annonce pour le 10 ou le 11 juin courant l’investiture du Gouvernement Suminwa. Il a fait cette annonce lundi 3 juin à l’issue de son aparté avec le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa.Vital Kamerhe a également soutenu que l’Assemblée nationale était prête pour l’investiture de cette équipe gouvernementale.

Cependant, deux tendances opposées se dégagent au sein de la chambre basse du Parlement. La première est celle qui s'oppose à l'investiture du nouveau gouvernement, dénonçant « une mauvaise sélection des ministres » par la cheffe de l'exécutif national. L’autre tendance est celle initiée par le député national Willy Mishiki, qui milite avec obstination pour l'investiture dudit gouvernement par le Parlement.

-Quelle analyse faire de cette situation ?

Invités :

-Etienne Andrito, Député national élu de Faradje et cadre du parti Union pour la Nation congolaise. Il critique le gouvernement Suminua publié récemment.

-Alphonse Ngoy Kasanji, Député national et cadre de l’Union sacrée de la nation. Il est élu de la ville de Mbuji-Mayi. Il soutient l’investiture du gouvernement Suminwa.

-Valery Madianga, Directeur général du centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFEDL).

/sites/default/files/2024-06/04062024-p-f-dec-00_site.mp3