Situation sécuritaire et humanitaire à la suite des combats à Kanyabayonga

Les FARDC avec le soutien des casques bleus de la MONUSCO ont repris le contrôle dimanche soir de quelques hauteurs de Kanyabayonga. C’est après de violents combats qui opposent depuis une semaine, l’armée et les rebelles du M23 pour le contrôle de cette commune rurale stratégique du territoire de Lubero. 

Conséquences de ces combats : des milliers de déplacés vivent un véritable calvaire à Kirumba, une autre commune rurale toujours dans le territoire de Lubero, ont alerté leurs représentants dimanche 2 juin. 

Ces déplacés, en majorité des femmes et enfants, ont fui, il y a quatre jours, l’avancée des rebelles du M23 vers Kanyabayonga. Sur place, ils manquent de tout.

-Quelle lecture faire des combats entre les FARDC et le M23 pour le contrôle de la commune de Kanyabayonga ?

Invités :

-Henry-Pacifique Mayala, coordonnateur du Baromètre sécuritaire du Kivu, Kivu Security Tracker (KST), un projet conjoint du GEC-Ebuteli, Human Right Watch et la Bridgeway Foundation.

-Dady Saleh, Professeur et spécialiste en développement pour le pays du Sud et enseignant dans plusieurs universités et instituts supérieurs de la RDC.

 

/sites/default/files/2024-06/03062024-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3