34 728 candidats, dont 17 268 filles, sont attendus pour l’épreuve nationale de fin d’études primaires (ENAFEP) dans la province éducationnelle de Maniema 1. L’autorité provinciale a lancé cette épreuve en encourageant les finalistes du primaire et en les exhortant à éviter la tricherie.
Lors de ce lancement, l’Inspecteur principal provincial, Musombwa Kimema, a salué la participation des filles, soulignant que cela améliore l’indice de parité dans la province :
« La province éducationnelle de l'Enseignement primaire secondaire et technique Maniema 1 dans l'ensemble a réussi à inscrire 34 728 candidats dont 17 268 filles répartis dans 118 centres. Le calcul d'indices de parité nous révèle le taux équivalent à 0,9 ce qui prouve que le slogan toutes les filles à l'école devient une réalité incontestable au Maniema » a-t-il déclaré.
Le directeur de la province éducationnelle (PROVED) a, de son côté, invité les élèves à faire preuve d'efforts personnels pour ces épreuves, qui sont basées sur les matières enseignées en classe, conformément au programme national.
Après les mots d'encouragement des autorités, les finalistes restent confiants dans leur succès. L’un d’eux a témoigné : "J'ai étudié, j'ai révisé tout ce que notre maître nous avait appris et j'ai la foi que je vais réussir. Je n’ai pas peur parce qu’on nous a bien encadrés. Je vais réussir."