Les 67 personnes blessées dans un accident de circulation survenu mardi 28 mai sur la RN2 entre Miti et Kavumu (Sud-Kivu) saturent les capacités des hôpitaux locaux, a constaté le reporter de Radio Okapi. Selon le Dr Serge Munyahu, médecin chef de zone de santé de Miti-Murhesa, la prise en charge des blessés est compliquée en raison du manque de stocks d’intrants médicaux.
Ce médecin appelle à l’aide pour sauver la vie de ces personnes :
« À l’hôpital général de référence de Kavumu, nous avons reçu 39 patients. Malheureusement, deux sont décédés à leur arrivée. Les autres continuent de recevoir des soins malgré les difficultés. Nous avons mobilisé toutes les ressources disponibles en termes de personnel de santé et d’intrants médicaux pour prendre en charge ces malades », a-t-il expliqué.
Le Dr Munyahu a précisé que 22 patients ont été admis à l’hôpital général de référence de Miti, où l’un d’eux est décédé. Huit autres ont été transférés à l’hôpital provincial de Bukavu où ils continuent de recevoir des soins.
Cependant, il déplore que les intrants médicaux soient insuffisants :
« Nous remercions notre partenaire MSF-Espagne pour l'approvisionnement en intrants ce matin, mais la quantité reçue reste insuffisante pour continuer à prendre en charge tous les blessés. Les besoins demeurent énormes, et nous faisons appel aux partenaires et aux personnes de bonne volonté pour continuer à soutenir les hôpitaux », a lancé le Dr Serge Munyahu.
Un accident de circulation survenu mardi 28 mai a causé une dizaine de morts et plus de 60 blessés sur la nationale numéro 2, à Kavumu, dans le territoire de Kabare (Sud-Kivu).