Le Potentiel : « Assemblée nationale, le gouvernement Suminwa sera investi le 15 juin 2024 »

Au lendemain de la publication du gouvernement Judith Suminwa, les journaux s’intéressent aux réactions suscitées par la sortie de cette nouvelle équipe gouvernementale. La presse kinoise se projette également vers les prochaines étapes de la mise en place des institutions.

Après la sortie du Gouvernement, la presse se projette déjà vers la prochaine étape. Ainsi, le journal en ligne Le Potentiel annonce :  « Assemblée nationale : le gouvernement Suminwa sera investi le 15 juin 2024 ». La Chambre basse du parlement est prête à investir la nouvelle équipe le 15 juin, avant donc la clôture de la session ordinaire, rapporte le confrère. L’annonce a été faite par Vital Kamerhe, le speaker de l’Assemblée nationale, hier mercredi 30 mai. Il l’a fait alors qu’il présidait la toute première plénière depuis qu’il a pris les rênes de la Chambre basse du parlement, indique Le Potentiel. 

Les pages des journaux parus à Kinshasa au lendemain de la publication du gouvernement Suminwa sont aussi remplies des traditionnels messages de félicitations à l’intention des personnalités nommées à différents postes ministériels. Ces messages sont également destinés au Président Tshisekedi et à la Première ministre Judith Suminwa qui ont mis en place cette nouvelle équipe.

En plus de ces messages de félicitations et de remerciements, les premières réactions fusent dans la presse. 

« Judith Suminwa Tuluka : les députés nationaux du Maniema réclament » !, affiche en sa Une le journal La Prospérité. La Province du Maniema n'est ni représentée au bureau de l'Assemblée nationale, ni au Gouvernement, rapporte le tabloïd. Le confrère se fait l’écho de la déclaration du caucus des députés du Maniema qui s’estiment exclus des institutions nationales. Ces élus attirent l’attention du Chef de l’Etat sur cette question, estimant qu’elle met à mal la cohésion nationale.

Toujours sur le registre des réactions à la sortie du gouvernement, l’Agence congolaise de presse titre : « Parité en RDC, une avancée pour le gouvernement Suminwa ». La présence renforcée des femmes au sein du nouveau gouvernement Suminwa, 31% contre 27 % dans la précédente équipe, constitue une avancée en matière de parité, relève le confrère. L’Agence congolaise salue donc cette avancée, rappelant au passage que la Constitution prévoit que les femmes occupent au minimum 30 pourcents des postes au sein des institutions politiques.  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: