Gouvernement Suminwa : les priorités exprimées par les nouveaux ministres

Certains membres du Gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa ont déjà exprimé leurs priorités pour les actions à venir. Cela inclut tant les ministres reconduits que ceux nouvellement nommés, qui ont déjà des plans pour leurs ministères respectifs.

Jacquemin Shabani, nommé vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la décentralisation et des affaires Coutumières, met l'accent sur la sécurité :

« Conscient de nombreux défis à relever, je m'engage avec dévotion et patriotisme de porter cette lourde responsabilité dans la perspective de traduire en acte la vision du Chef de l’État », promet-il sur son compte X.

Thérèse Kayikwamba Wagner, nouvelle cheffe de la diplomatie congolaise, s'engage  à "relever les défis et œuvrer pour le bien-être de tous les Congolais(es), en assurant la défense des intérêts et une représentation digne du pays".

Pour sa part, Jean-Pierre Lihau, reconduit au poste de vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, met en avant la lutte contre les disparités, les injustices et les antivaleurs :

" Être nommé membre du Gouvernement est un grand honneur mais c’est aussi une lourde responsabilité! La gravité de la situation du pays nous place devant l'exigence d'humilité, de méditation, de réflexion et surtout d'action pour être à même de redonner de l'espoir à notre peuple. Nous avons entamé une marche vers le progrès qui doit maintenant aller plus loin notamment dans l'égalité des droits et des devoirs des fonctionnaires, la lutte contre les disparités, les injustices et les antivaleurs. Dans l'amélioration de la qualité du service public", détaille-t-il.

Julien Paluku, nouveau ministre du Commerce extérieur, souligne son engagement contre la politique de dumping :

«Nous allons mouiller le maillot notamment pour que les relations commerciales entre l’Afrique et les Etats du monde soient auréolées.  Nous allons combattre la politique de dumping au pays, sous toutes ses formes. La pratique dangereuse du dumping consiste à vendre à l’étranger à un prix inférieur que celui appliqué sur le marché national. Le dumping est une pratique déloyale interdite même par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Le dumping très nuisible à l’économie d’un pays, peut être social, environnemental mais aussi fiscal», explique-t-il succinctement.

Constant Mutamba, ministre de la Justice et Garde des sceaux, s’engage à administrer une thérapie de choc, par des réformes judiciaires courageuses et audacieuses.

« Des actions judiciaires fortes seront initiées contre les auteurs de l'agression rwandaise et les détourneurs des deniers publics. Seule la justice élève une nation », écrit-t-il sur son compte X.

Lire aussi sur radiookapi.net: