Thérèse Kayikwamba, une politologue, avec une expérience onusienne, à la tête des Affaires étrangères

Le nouveau Gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a été dévoilé mercredi 29 mai. L’un des changements remarquables est celui est intervenu à la tête du ministère des Affaires étrangères, avec la nomination de Mme Thérèse Kayikwamba Wagner.

Le nouvelle ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de la Francophonie, qui succède à Christophe Lutundula, a un parcours académique et politique qui "impose respect et appréciation".

Anthropologue et politologue, Thérèse Kayikwamba est titulaire d’une maitrise en administration publique à la Harvard Kennedy School.

Elle est une ancienne fonctionnaire des Nations Unies où elle a servi comme officier des Affaires politiques et assistante spéciale de l’envoyé spécial pour les Grands Lacs, à Nairobi (Kenya). Elle a aussi occupé un poste similaire à la MINUSCA, en République centrafricaine. La nouvelle cheffe de la diplomatie congolaise a aussi travaillé pour Oxfam au Nord-Kivu.

Thérèse Kayikwamba Wagner se définit, sur son compte X, comme "une professionnelle des Affaires politiques et de la planification stratégique, spécialisée dans la région des Grands Lacs africains". Elle a notamment travaillé chez Meta en tant que Regional Program Manager pour l'Afrique subsaharienne.

Des défis

La mise en place du Gouvernement intervient au moment où l’est du pays est confronté à une grave crise sécuritaire. La rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, occupe certaines localités et villes dans la province du Nord-Kivu.

La cheffe de la diplomatie congolaise devra, grâce à ses actions, obtenir la fin de l’agression de la RDC et l’aboutissement des mécanismes régionaux qui peinent à se mettre en place.

Elle hérite aussi du dossier du retrait de la MONUSCO dans les provinces où la mission onusienne est encore présente.

Mais également faire passer le message de la RDC dans des organisations sous-régionales et internationales.

Lire aussi sur radiookapi.net: