RDC : « La composition du Gouvernement ne devait pas dépendre du poids politique », pense Luc Kabunangu

Analyste politique, Luc Kabunangu s’oppose à la logique qui voudrait que la composition du Gouvernement dépende du poids politique à l’Assemblée nationale.

Il a exposé son point de vue dans une déclaration faite sur son compte X.

Pour lui, cette tradition politique pousse certains cadres de l’Union sacrée de la nation à retarder la mise en place du Gouvernement, près de deux mois après la nomination de la Première ministre.

« Le Premier ministre émane de la majorité parlementaire et consulte pour la constitution du Gouvernement national. Le Président de la République nomme les membres du Gouvernement en consultation avec la Première ministre. Nous ne voyons pas le lien qui fait une obligation entre les ministres et la Majorité parlementaire », a fait savoir Luc Kabunangu.

Ce cadre de l’UDPS est d’avis que la composition de l’exécutif national revient au pouvoir discrétionnaire du chef de l’Etat.

« Je pense que ça devient une déviation des lors qu’on veut que la composition du Gouvernement dépende obligatoirement du poids politique », a-t-il poursuivi.
 
Luc Kabunangu estime en outre que la tradition  qui veut que l'article 78 de la Constitution sur la formation du Gouvernement national soit limitée au "poids politique" à la chambre basse du Parlement, s'apparente à une usurpation des pouvoirs du Président de la République qui, seul répond devant le souverain primaire.

Il est d'avis que le déversement des parlementaires dans le Gouvernement entame l'indépendance des pouvoirs ainsi que la mission de contrôle du Parlement sur le pouvoir exécutif.

Lire aussi sur radiookapi.net: