La route allant de la ville de Goma vers la localité de Tulunga a été réouverte au trafic l’avant midi de ce lundi 27 mai, après des échauffourées causées par la circulation d’une rumeur faisant état du meurtre de deux jeunes de cette localité.
Pour exprimer son mécontentement, la population a barricadé cette route avec de grosses pierres, perturbant le trafic sur la voie publique.
Des sources dans la zone affirment que les deux jeunes pris pour morts, sont en réalité encore en vie mais blessés et sont pris en charge à l’hôpital CBCA Ndosho à Goma.
Zabayo Faustin, membre du conseil de la jeunesse de Nyiragongo, explique que cette rumeur tire son origine de l’incursion des bandits armés dans le village de Tulunga et qui voulaient accaparer des téléphones de certains habitants.
Voyant que ces derniers leur ont opposé une résistance farouche, ils ont ouvert le feu, blessant les deux jeunes, à la jambe, et au niveau du bassin.
Croyant que ces jeunes avaient été tués, la population a décidé d’exprimer son mécontentement et la situation a dégénéré.
Zabayo Faustin salue l’intervention des Forces armées de la RDC qui ont pu maîtriser rétablir l’ordre.
Cependant, il dénonce la recrudescence de l’insécurité et plaide pour le renforcement des effectifs de la police dans ce village :
« Nous voulons qu’il y ait renforcement des effectifs de la police, mais aussi, nous demandons au gouverneur de province, qui est un militaire, de mettre fin à la circulation sans contrôle des armes, puisque c’est ce qui est à la base de l’insécurité ».