Des organisations des droits de l’homme de la RDC ont appelé, samedi 25 mai, le Conseil d’Etat à annuler l’élection du gouverneur et vice-gouverneur du Haut-Uelé.
Ces structures de la société civile ont lancé cet appel lors d’une déclaration faite à Kinshasa.
Pour ces organisations de la société civile, l’annulation de ce scrutin va redorer l’image de la justice et restaurer la paix sociale et consolider l’état de droit dans cette partie du pays.
Leur porte-parole, Dieudonné Mushagalusa, a déploré les irrégularités ayant émaillé ce vote organisé à l’assemblée provinciale du Haut-Uele.
Parmi ces irrégularités, il a cité entre autres, le tripatouillage des résultats, la séquestration, les menaces ainsi que les intimidations de certains députés provinciaux avant ce vote.
« Il est connu de tous qu’il y avait eu des irrégularités criantes, des violations de la loi électorale, des tripatouillages au niveau de scrutin, des inadéquations dans les procès-verbaux en rapport avec l’élection de gouverneur et vice-gouverneur du Haut-Uele », a fait savoir Dieudonné Mushagalusa.
Ce dernier regrette que la cour d’appel du Haut-Uelé ait cautionné ces irrégularités et refusé de corriger ce qu’elle pouvait corriger comme étant cour administrative en province.
La CENI avait proclamé l’indépendant Jean Bakomito vainqueur de cette élection au Haut-Uele.