L'Union Européenne (UE) consent un appui substantiel pour des projets relatifs à la stabilisation et au relèvement communautaire dans les provinces de l’Ituri et du Sud-Kivu. L’annonce a été faite le jeudi 16 mai au cours d’une rencontre entre la délégation de l’Union Européenne et le coordonnateur national du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, (P-DDRCS).
Cette réunion fait suite aux deux précédents échanges concrets sur l'appui de l'Union Européenne dans les opérations de pacification, de stabilisation et de réintégration communautaire entreprises par le P-DDRCS.
La chargée d'affaire intérimaire de l'Union Européenne Matilda Cshedwin, précise que le programme va prioriser certains territoires de l’Ituri et du Sud-Kivu. Les bénéficiaires seront les anciens combattants et les personnes à haut risque de vulnérabilité.
Le coordonnateur national du P-DDCRS l’abbé Jean-Bosco Bahala apprécie ce choix de l'Ituri comme province prioritaire des actions de l'Union Européenne car cela rencontre le plan opérationnel établi par le P-DDRCS et accompagne les efforts actuels du chef de l'Etat pour le retour définitif de la paix dans cette partie du pays, longtemps marquée par la violence.