Des cadres des services et administrations des affaires sociales ainsi que des experts de la société civile ont validé, mercredi 15 mai à Kinshasa, l’avant-projet portant protection des groupes vulnérables en RDC.
Après deux jours de réflexion, les participants à ces travaux ont plaidé pour la réduction de la vulnérabilité de ces groupes ainsi que celle des personnes nécessiteuses.
Ils ont également posé les bases de la stratégie nationale de protection sociale des groupes vulnérables.
L’administrateur-directeur général du Fonds national de promotion et de service social (FNPSS), Alice Mirimo a indiqué que cet avant-projet fait partie d’instruments phares qui vont aider sa structure à appuyer l’action sociale au pays.
« Cet avant-projet va aider le FNPSS à mobiliser les ressources en vue de garantir le relèvement socio-économique de notre population et son accès aux services sociaux de base tels que la santé, l’éducation, le logement décent, l’eau, l’électricité et autres », a-t-elle fait savoir.
Alice Mirimo a rappelé que depuis sa création, le FNPSS a longtemps servi d’orbite autour duquel a gravité toute l’action sociale de l’Etat et grâce à cela il a donné à la République la quasi-totalité d’infrastructures sociales : des hôpitaux de référence, centres de promotion sociale, des foyers sociaux, des écoles publiques et des instituts de recherche agronomiques.