Le regroupement politique AFDC-A a remplacé, mardi 14 mai, la candidature de Serge Bahati au poste de questeur par celle de Chimène Polipoli.
Dans une correspondance adressée au président du Bureau provisoire de l’Assemblée nationale et parvenue ce mardi à Radio Okapi, l’autorité morale de l’AFDC-A, Modeste Bahati a précisé que ce poste a été attribué à son regroupement dans le cadre de la répartition des postes revenant à l’Union sacrée.
Il a justifié cette substitution par souci de faire conformer le choix du candidat à ce poste aux prescrits des articles 25, 26 et 27 du Règlement intérieur de la Chambre basse du parlement.
Ces articles évoquent notamment la nécessité de veiller à l’équilibre nationale et à la représentativité des provinces dans la composition du bureau définitif.
Vital Kamerhe étant du Sud-Kivu et candidat unique au poste de président, il y avait donc nécessité que le poste de questeur reviennent à quelqu’un de AFDC-A mais originaire d’une province autre que le Sud-Kivu.