Des familles des victimes des bombardements du site des déplaces de Lushagala et de la 8è CEPAC, dans le quartier Mugunga, autour de Goma ont demandé, mercredi 15 mai, au chef de l’Etat de s’installer à Goma (Nord-Kivu).
Elles ont formulé leur requête lors des cérémonies d’obsèques, organisées au stade de l’Unité de Goma.
Ces personnes ont estimé que la présence de Felix Tshisekedi à Goma va lui permettre de suivre de près les opérations militaires en cours contre les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda.
« Depuis que la guerre a commencé à Bunagana jusqu’à Rutshuru et Kiwanja après Rutshuru la guerre est arrivée chez nous à Sake. Nous nous sommes coincés à Goma. Donc si l’ennemi arrive ici à Goma, nous n’avons où aller peut-être dans le lac ou au Rwanda chez notre ennemi. C’est pourquoi nous demandons au Président de déplacer la capitale ici à Goma et après la guerre, il peut rentrer à Kinshasa », ont demandé ces familles explorées.
Ces personnes ont par ailleurs remercié des organisations qui leur ont apporté l’assistance non-alimentaire notamment des bâches, des couvertures, des bidons et autres.