Au moins six personnes sont mortes de faim en l’espace d’un mois dans le site de déplacés de Rusayo 3, a alerté vendredi 10 mai le président de ce site, Joseph Kamara.
D’après Joseph Kamara, ce site des déplacés situé non loin d’une base de l’UNICEF abrite environ vingt-trois mille ménages. Il ajoute que faute d’assistance en nourriture, des gens y meurent de la malnutrition :
« Nous avons besoin de nourriture parce qu’il y a ici beaucoup de gens qui meurent ici. Il y a six personnes qui sont mortes à cause de la famine en l’espace d’un mois ».
Le président du site des déplacés de Rusayo 3 évoque aussi la question de protection contre le crépitement quotidien des balles sur ce site. Sur le plan de l’hygiène, Rusayo 3 ne dispose que de six toilettes et quatre douches pour les vingt-trois mille ménages qui y vivent, déplore Joseph Kamara.
Il lance un appel urgent aux partenaires humanitaires afin de venir en aide à ces milliers de personnes ayant fui les affrontements entre les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23.
Joseph Kamara demande enfin aux autorités de mettre fin à la guerre afin de permettre à ces déplacés de retourner et de reprendre leurs activités dans l’agriculture et l’élevage.