Kasaï : la société civile plaide pour le désenclavement de Tshikapa

L’Organisation de la société civile pour la paix (OSP) a appelé, mercredi 8 mai, le nouveau gouverneur du Kasaï à connecter la ville de Tshikapa à d’autres régions du Kasaï.

Le coordonnateur de cette organisation, Gilbert Ngoy a lancé cet appel dans une déclaration faite à Tshikapa, chef-lieu de la province :

« En dehors de la question sécuritaire connue de tous, il est important que les nouvelles autorités investissent pour permettre à la ville de Tshikapa d’être connectée à d’autres coins de la province », a-t-il indiqué.

Il a également fait savoir que la province du Kasaï a besoin d’infrastructures routières pour son décollage.

Gilbert Ngoy a soutenu la connexion des centres de production aux centres de consommation pour assurer la disponibilité de denrées alimentaires dans la ville de Tshikapa et ailleurs dans la province.

Il y a également plaidé pour la réhabilitation de la route Kiangaji afin de booster le développement du Kasai.

Pour l’OSP, les nouveaux dirigeants du Kasaï devront doter cette province d’infrastructures de base.

« Il y a eu des ministres, dans le gouvernement passé, qui travaillaient dans leurs maisons et on veut que cette situation puisse cesser dans les 100 premiers jours de la gestion de la province par le nouveau gouverneur. L’Assemblée provinciale du Kasai n’a pas cessé d’être en location alors que la province dispose de terrains et un bâtiment dont les travaux sont au niveau du finissage et n’attendent plus que l’attention du gouverneur pour que les élus provinciaux puissent avoir leur bâtiment propre », a fait savoir Gilbert Ngoy.

Lire aussi sur radiookapi.net: