La Référence Plus : « Assemblée nationale : plus de 100 signatures récoltées pour éjecter le bureau d’âge »

Revue de presse kinoise du jeudi 9 mai 2024.
 
Le sujet sur le retard dans la mise en place du bureau définitif de l’Assemblée nationale intéresse encore la plupart des journaux parus ce jeudi à Kinshasa.

 
A ce sujet, la Référence Plus rapporte qu’une pétition contre Christophe Mbosso et l'ensemble du bureau provisoire de l'Assemblée nationale est en circulation dans l'hémicycle du Palais du peuple, siège du Parlement. Ce quotidien indique qu’une centaine de députés nationaux ont déjà apposé leurs signatures pour faire partir cette équipe qui bloquerait l'organisation de l'élection et l'installation du bureau définitif de la chambre basse du Parlement. Malheureusement, signale ce portail, mercredi 8 mai, Christophe Mboso a utilisé sa vielle tactique pour empêcher le dépôt de cette pétition. La Référence Plus fait savoir que le personnel tant administratif que du cabinet du bureau d'âge, ont joué aux abonnés absents.
 
Sur le même chapitre, Forum des As titre en sa Une « Mboso cède aux pressions et fixe le nouveau calendrier ». Ce quotidien rapporte que sous pression après le retard accusé ces derniers mois, le président du bureau provisoire de l'Assemblée nationale Christophe Mboso a finalement publié le 8 mai dans la soirée le calendrier pour l'élection des membres du bureau définitif. Selon ce tabloïd, Cette annonce était très attendue par les formations politiques représentées à la Chambre basse du Parlement, impatiente de tourner la page du bureau provisoire et d'entamer les grands débats législatifs avec une direction pérenne. Selon ce calendrier, écrit ce portail, le scrutin pour l'élection des membres du bureau définitif de l'Assemblée nationale se tiendra le 18 mai courant.
  
La Prospérité reste sur la même voix et confirme que le bureau définitif de l’Assemblée nationale sera connu ce 18 mai courant. Ce quotidien dévoile même le calendrier publié par le bureau Mboso. Celui -ci, note ce journal, fixe la date du dépôt des candidatures du 10 au 13 mai et cela de 9 heures à 17 heures, heures de Kinshasa. La Prospérité note que du 14 au 15 mai, le bureau provisoire va examiner les dossiers et afficher les listes des candidats retenus alors que la date du 16 est réservé à la campagne électorale dans l’enceinte de l’hémicycle soit deux jours avant ce vote.
 
Hormis la politique, certains journaux reviennent sur le football. Sur ce, Infos 27 note que la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a procédé, mercredi 8 mai au tirage au sort du deuxième tour préliminaire de la 58è édition de la Coupe du Congo. Ce quotidien signale que 14 affiches sont attendues pour ces 16èmes de finales, avec l’entrée en lice des grands clubs du foot congolais qui disputent déjà la phase des play-offs de la ligue 1, notamment le TP Mazembe, l’AS Vita Club et FC les Aigles du Congo.
 
Pour terminer, la Référence Plus révèle que cette édition de la Coupe du Congo est placée sous le thème : « Le football uni la nation ». Cela en hommage aux Congolais, victimes de la guerre dans l'Est du pays. Et dans cet élan de solidarité, fait savoir ce quotidien, deux équipes de l'Est du pays ont spécialement été invitées par la FECOFA pour participer à ce tournoi. Il s’agit du Fc Kivu, La Tempête de l’Ituri et Beni Sport, conclut la Reference Plus.