L'administrateur du territoire de Kabeya Kamuanga, Willy Muamba, a été condamné mardi 7 mai à quatre ans de servitude pénale principale par le Tribunal de grande instance de Mbuji-Mayi. Il a été reconnu coupable de trois chefs d'accusation, notamment la torture et les coups et blessures infligés à deux présumés voleurs de planches dans une station-service appartenant à une députée nationale.
Suite à cette condamnation, Willy Muamba a été incarcéré à la prison centrale de Mbuji-Mayi et a également été condamné à payer une amende de 100 000 francs congolais.
La vidéo de cet acte de violence, devenue virale sur les réseaux sociaux depuis le week-end dernier, avait été vivement critiquée par la société civile du Congo de Kabeya Kamuanga.
Initialement, Willy Muamba avait nié ces accusations, les qualifiant de « montage de mauvais goût ». Cependant, lors de son audition, il a reconnu sa culpabilité, justifiant son acte comme une mesure pour lutter contre les antivaleurs et démontrer son amour pour son entité administrative.
Malgré la sentence, son avocat a annoncé son intention d'interjeter appel.