Une semaine après le report sine die des élections des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale, le calendrier réaménagé n’est toujours pas connu.
Le député Didier Kamundu menace d’activer la procédure de destitution du bureau d’âge, si le bureau définitif n’est pas installé dans un bref délai.
Dans une correspondance adressée aux députés, l’élu de l’Union sacrée s’insurge contre la léthargie à l’Assemblée nationale, avec près d’un mois de chômage des députés; alors que la République tourne au ralenti depuis cinq mois maintenant.
La Dynamique pour le vigile du mandat (DYVMA) dénonce, pour sa part, le blocage du processus d’installation du Gouvernement et de tout un pays en guerre, où la souffrance de la population a déjà atteint le niveau inquiétant, pour des intérêts jugés égoïstes, des membres qui dirigent le bureau provisoire de l’Assemblée nationale.
Quelle lecture faire de cette situation ?
Invités :
-Didier Kamundu, député national, élu du territoire de Masisi au Nord Kivu et président du parti politique Ensemble pour un Congo Nouveau, ECN, parti membre de l’Union sacrée
-Jacques Djoli, professeur de droit constitutionnel, Député national, élu de Boende et cadre de l’Union Sacrée
-Jeff Mudimbi, professeur à la Faculté des sciences sociales, département des sciences politiques et administratives de l’Université de Lubumbashi.
/sites/default/files/2024-05/07052024-p-f-dialogueentrecongolais-00site.mp3