Trois centres de passation des préliminaires de l’examen d’Etat, situés dans les territoires affectés par les conflits armés, dont Djugu et Irumu ont été délocalisés.
L’Inspecteur principal provincial, Ferdinand Bofenda, souligne que des centaines d’élèves finalistes des centres d’Irumu1/ Nzere 1, Irumu 2/ Nzere 2 et Djugu de Nizi ont effectué le déplacement à Bunia pour y participer aux côtés d’autres élèves à cause de l’activisme des groupes armés.
Selon lui, plus de 15 800 élèves finalistes du secondaire dont 8 000 filles sont attendus pour cette épreuve, et que tous les 49 centres dont un à Kampala en Ouganda, sont opérationnels sur l’ensemble de la province éducationnelle Ituri 1.
Cependant, l’Inspecteur principal provincial assure que les autorités ont déjà pris des dispositions sécuritaires pour que ces examens se déroulent dans de bonnes conditions dans les entités éloignées.
Le Vice-gouverneur de province qui a procédé au lancement de ces examens a encourgagé les candidats à braver la peur pour réussir à ces épreuves.