Nord-Kivu : des magistrats civils et militaires formés aux techniques d’investigation numérique

La MONUSCO a bouclé jeudi 25 avril une formation sur les techniques d’investigation numérique et d’analyse criminelle, à l'intention d'une douzaine d'acteurs judiciaires dont des magistrats civils et militaires, des enquêteurs et inspecteurs de police judiciaire des villes de Beni et de Butembo (Nord-Kivu). La majorité des magistrats formés ont été nouvellement affectés dans la région.

Cette formation de deux semaines avait pour objectif d’outiller ces agents sur la conduite des enquêtes en vue d’aider à lutter contre l’impunité des crimes commis dans la région de Beni-Butembo et Lubero.

Parmi ces auxiliaires de justice se trouve Angelda Makoka Kumeso, substitut du procureur près le tribunal de paix de Beni. Pour elle, cette formation a été très bénéfique, dans la mesure où elle va l’aider à se performer et à avoir une carrière brillante :

« C’est très important pour moi! Je viens d’arriver à la magistrature, je suis convaincue que ça va beaucoup m’aider à booster ma carrière. On nous a montrés quelques sites sur internet avec des astuces, quelques techniques comme le bornage sur l’analyse criminelle, on nous a parlés du profilage ».

Le major magistrat Georges N’kuwa, auditeur militaire garnison de Butembo, soutient pour sa part que grâce à cette formation, il est désormais capable d’exploiter avec facilité une réquisition de téléphonie mobile. 

Il avoue avoir rencontré par le passé, des difficultés pour ce qui concerne l’interprétation des données téléphoniques et celles liées à la nouvelle technologie :

« Toutes les rubriques qui sont là, nous n’étions pas en mesure de les interpréter. Mais maintenant, j’ai appris toutes les techniques d’une réquisition qui vient d’une téléphonie mobile, partant de la localisation, des données longitudinales, etc. Avant, on se débrouillait manuellement. Mais maintenant avec les logiciels que nous venons d’apprendre, ce sont des logiciels puissants qui nous facilitent le travail ».

Le chef de bureau de la MONUSCO/Beni affirme que cette formation s’inscrit dans le cadre du mandat de la mission onusienne d’appuyer la justice congolaise pour lutter contre l’impunité à travers la répression des crimes commis contre les civils. 

Les magistrats formés ont souhaité que les juges de Beni et Butembo bénéficient de la même formation pour qu’ils soient tous au même degré de formation. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: