L’élection et l’installation des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale est annoncée pour mercredi 8 mai au Palais du Peuple, à Kinshasa.
Christophe Mboso, président du bureau provisoire, a signé samedi 27 avril dans la soirée, la décision fixant le calendrier du scrutin de ce nouveau bureau.
D’après le secrétaire rapporteur du bureau provisoire ayant présenté ce calendrier, Percy Nzazi Umba, toutes les candidatures devront être déposées du mardi 30 avril au jeudi 2 mai prochain.
La campagne électorale aura lieu du lundi 6 au mardi 7 mai prochain dans l’enceinte même de l’hemicyle.
La décision du président du bureau d’âge rappelle que les candidatures aux différents postes du bureau définitif sont présentées par la majorité, l’opposition et les non-inscrits.
La déclaration de candidature est accompagnée d’une lettre de consentement de candidature signée par le parti politique ou le regroupement politique, sauf pour les non-inscrits.
Le calendrier de l’élection et installation des membres du bureau définitif de la Chambre basse du Parlement, indique la décision, comporte cinq étapes :
- Dépôt des candidatures
- Examen et validation des candidatures
- Affichages des listes des candidats
- Campagne électorale et audition des messages des candidats
- Election et installation des membres du bureau définitif.
Vous pouvez écouter Percy Nzazi Umba dans cet extrait :
/sites/default/files/2024-04/00._280424-p-f-kinshasacalendrierelectoralassembleenationale-00-web.mp3