Au moins mille décès ont été notifiés sur plus d’1 million de cas de paludisme, au cours de l’année 2023, au Kwilu. La Division provinciale de la santé (DPS) du Kwilu a relevé ces statistiques en marge de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, célébrée le 25 avril de chaque année.
Sur les cas de paludisme enregistrés en 2023 au Kwilu, il y a près de cinq cents enfants de moins de cinq ans.
Cette journée mondiale a été célébrée avec faste dans la ville de Bandundu en collaboration avec le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).
Au cours de cette cérémonie, tenue en la salle paroissiale Saint-Hyppolite, le conférencier André Gipoy, a indiqué que le paludisme constituait une menace pour la santé publique au Kwilu.
Les personnes les plus exposées sont notamment les femmes enceintes, les enfants de moins de cinq ans, les voyageurs internationaux et autres, a-t-il renchéri.
A cette occasion, le chef de DPS/Kwilu, Dr Jean-Pierre Matela, a invité toutes les parties prenantes à s’impliquer dans la lutte contre cette maladie :
« Nous demandons à toute la population de la province du Kwilu de s’approprier la lutte contre le paludisme. Et, nous appelons tous les personnels de la santé à garantir la disponibilité de service de lutte contre le paludisme à travers des médicaments ainsi que la bonne gestion des intrants mis à leur disposition ».
Cette journée a été lancée au Kwilu par le ministre provincial de l’EPST, Eric Muziazia, ayant représenté le gouverneur de province empêché.
Bien avant cette cérémonie, une caravane motorisée a été organisée sur les artères principales de la ville de Bandundu dans le but de sensibiliser la population contre le paludisme.