EcoNews : « Commerce illicite des minerais congolais : Kinshasa accuse Apple de jouer le jeu de Kigali »

A la Une des journaux parus à Kinshasa, les tensions toujours vives entre la RDC et la Rwanda, pays voisin accusé de soutenir la rébellion du M23 et de piller les ressources minérales abondantes dans l’Est de la RDC. 

L’Etat congolais accuse Apple, le géant américain de la technologie, d’utiliser pour la fabrication de ses appareils électroniques, des minerais «exploités illégalement», dans les «mines congolaises» , écrit le EcoNews, citant l’Agence France presse. Selon les avocats mandatés par la RDC, poursuit le journal, ces minerais seraient ensuite «transportés hors de la RDC et notamment vers le Rwanda, où ils seraient blanchis». Cette plainte du Gouvernement congolais a été introduite en Californie, au siège de la marque à la Pomme, mais aussi en France, où la multinationale a une filiale, précise le journal.

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais « importés par contrebande » au Rwanda, renchérit Congo profond. L’État congolais, précise ce média en ligne, accuse le groupe Apple d’utiliser dans ses produits des minerais « exploités illégalement », qui proviendraient « de mines congolaises » au sein desquelles « de nombreux droits humains sont violés ».

Dans ce bras de fer entre la RDC et le Rwanda, Kinshasa peut compter sur le soutien d’André Flahaut, ex-ministre belge de la défense. « André Flahaut hausse le ton et exige des sanctions contre le pays de Paul Kagame », titre le journal Le Quotidien. Massacres de civils, violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC, pillage de ressources naturelles… le député belge exige des sanctions contre le Rwanda, pays qu’il tient pour responsable de ces troubles, peut-on lire dans les colonnes de ce tabloïd kinois.

Pendant ce temps, note le journal Infos 27, l'envoyé de l'ONU pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, alerte sur " un risque d'embrasement " dans la région des Grands Lacs à partir de la République démocratique du Congo. Le responsable onusien a tiré la sonnette d'alarme devant le Conseil de sécurité de l'ONU, mercredi 24 avril, indique le tabloïd.

Solution négociée

Selon Forum des As, le Président Félix Tshisekedi a échangé, tour à tour, avec les ambassadeurs de la Belgique, des Etats-Unis et de la France sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l'Est du pays. La situation sécuritaire dans l'Est de la RDC reste une préoccupation majeure pour le Gouvernement congolais et la communauté internationale, poursuit le quotidien. Les affrontements armés, les groupes rebelles et les conflits intercommunautaires ont par ailleurs entraîné des déplacements massifs de populations et des violations des droits de l'homme, rappelle le journal.

Congo Nouveau fait état d’un contact établi entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame. Alors qu'un calme relatif est observé sur le front militaire depuis quelques semaines, note le tabloïd, le front diplomatique, lui, est activé. Objectif : rapprocher Félix Tshisekedi et Paul Kagame, dont les armées s'affrontent dans le Nord-Kivu, peut-on lire dans les colonnes de ce quotidien.  Le tabloïd, qui se fait l’écho d’informations publiées par le magazine Afrique intelligent, rapporte des discussions qui seraient en cours entre facilitateurs de la crise RDC-Rwanda. L’enjeu pour l’instant est de "s'accorder sur un lieu pour une éventuelle rencontre", écrit le journal, évoquant une possible rencontre au Cap-Vert, à laquelle des délégués du M23 pourraient participer.