Cadre d’Ensemble pour la République, Salomon Idi Kalonda salue des autorités politiques et judiciaires ayant facilité son évacuation pour des soins en Belgique.Il l’a indiqué jeudi 18 avril dans un message publié sur son compte X.
« Je remercie de tout cœur celles et ceux qui, dans la lumière comme dans l'ombre, se sont mobilisés et m'ont soutenu dans ces moments difficiles : la famille, les amis et connaissances, les confessions religieuses, les activistes des droits de l'Homme, les électeurs qui m'ont accordé leur confiance, mes avocats, ainsi que, tout particulièrement, le personnel médical à Kinshasa qui a fait preuve d'une grande compétence, d'un grand dévouement et d'une bienveillance exceptionnelle », a souligné ce conseiller spécial de Moise Katumbi.
Il a également remercié les électeurs ayant placé leur confiance en lui malgré qu’il était absent lors de la campagne électorale des élections provinciales de 2023.
Salomon Idi Kalonda a en outre regretté la disparition de Chérubin Okende et l’incarcération de Mike Mukebayi, un cadre d’Ensemble pour la République, encore en taule à la prison centrale de Makala.
La cour militaire de Kinshasa avait accordé la liberté provisoire à Salomon Idi Kalonda lors de son audience du mercredi 27 mars à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa, pour aller se faire soigner.
Arrêté le 30 mai 2023, alors qu’il s’apprêtait à prendre l’avion pour Lubumbashi, ce cadre de l’opposition est accusé notamment d’atteinte à la sûreté de l’État et de collusion avec la rébellion du M23.