Le deuxième vice-président de la CENI, Didi Manara a souhaité, vendredi 19 avril, voir les élections des sénateurs et des gouverneurs se tenir dans un climat apaisé au Kasaï-Central.
Il l'a fait savoir à son arrivé à Kananga, chef-lieu de la province, pour une mission officielle en prévision de ces scrutins, confirmé pour le 29 avril en cours.
« Nous allons nous enquérir de la bonne tenue des élections couplées des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs. Ces élections auront bel et bien lieu lundi 29 avril de cette année. Comment les préparatifs sont en train de se dérouler, par ce que le Kasaï-Central comme son nom l'indique, se trouve au centre du pays et tout ce qui se passe ici comme opération a des répercussions sur l'ensemble du pays », a rapporté Didi Manara.
Il a en outre dit compter mettre à profit son séjour à Kananga pour s'enquérir aussi de la bonne gestion opérationnelle des Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) :
« Nous voulons savoir si toutes les procédures sont respectées et que ces élections soient apaisées contrairement à celles de législatives nationale et provinciales ».