Forum des As : « Répartition des postes au bureau de l’Assemblée nationale : un seul siège pour l'Opposition, six pour la Majorité »

Revue de presse de jeudi 18 avril 2024.

La répartition des postes au bureau de l’Assemblée nationale, mercredi 17 avril, lors de la plénière de l’organe législatif fait la Une de la presse ce jeudi.

Lors d'une séance plénière qui s'est tenue mercredi dernier à l'Assemblée nationale, les députés étaient chargés de décider de la répartition des postes au sein du bureau définitif. Après de longues délibérations, la plénière a finalement abouti à un accord, conformément aux dispositions du règlement intérieur, rapporte Forum des AS.

La majorité parlementaire s'est octroyé les postes clés, à savoir celui de président, 1er vice-président, 2ème vice-président, rapporteur, questeur et questeur adjoint. En revanche, l'opposition politique, qui ne compte que 28 députés au sein de l'hémicycle, n'a obtenu qu'une part minime, se contentant du poste de rapporteur adjoint, précise ce quotidien.

L’Agence congolaise de presse (ACP) fait savoir que l’opposition qui a consenti d’obtenir un seul poste sur sept qui composent le bureau de l’Assemblée nationale avait préféré occuper, lors des discussions, un « poste de ‘responsabilité’ ». Il s’agissait de l’un des deux postes de vice-président, de rapporteur ou de questeur, a révélé à l’ACP le rapporteur de la commission paritaire ad hoc.

Cette répartition a été tranchée par la plénière à la suite de la signature du procès-verbal de non conciliation par la commission « paritaire » qui a travaillé un peu plus tôt, précise le site d’informations Actualité.cd. Selon l’article 26 du règlement intérieur de la chambre basse du parlement, lorsqu’il n’y a pas entente entre les négociateurs au sein de la commission, la plénière qui est souveraine départage les protagonistes par un vote à main levée.

L’étape suivante dans le processus de la mise en place du bureau définitif est la publication du calendrier, explique ce média en ligne.

Pendant ce temps, les évêques membres de l'Assemblée épiscopale provinciale de Bukavu recommande au Président de la Republication et chef de l’Etat de mettre en place rapidement un gouvernement composé de personnes compétentes et honnêtes qui va gérer les affaires publiques au profit du peuple, de poursuivre la réforme des forces de défense et de sécurité en les débarrassant de tous les traitres et des soldats sans loyauté ni dévouement patriotique », rapporte La Prospérité.