Revue de presse du 15 avril 2024
Les consultations avec les regroupements et formations politiques par la Première ministre en vue de la formation du Gouvernement, fait la Une des journaux parus ce lundi 15 avril dans la capitale Kinshasa.
« Début des consultations avec les regroupements et formations politiques de la majorité » titre le journal Le Quotidien. Le tabloïd annonce une série de consultations entre Judith Suminwa, la nouvelle Première ministre, avec les différents regroupements politiques qui forment l’Union sacrée, la coalition qui soutient le président Félix Tshisekedi. D’après ce journal, la Première ministre va rencontrer au total 37 regroupements politiques, dans le cadre des consultations en vue de la formation du futur gouvernement.
« Gouvernement en RDC: Judith Suminwa Tuluka consulte », titre également la Prospérité. Le quotidien revient sur les modalités pratiques de ces consultations organisées par la Première ministre qui doit recevoir 37 délégations de regroupements politiques de la majorité. « Pour qu'il y ait de l'ordre explique le confrère, les délégations devront être constituées de six membres, au maximum. Tandis que les échanges proprement dits, ne dureraient qu'une heure par délégation », fait savoir La Prospérité.
« Probité et compétences, critères-clé du gouvernement Suminwa », affiche à sa Une le journal Econews. Dans cet article, le confrère invite la nouvelle Première ministre à « éviter les erreurs du passé » en nommant ses ministres sur base de deux critères : « la probité et les compétences », peut-on lire dans les colonnes du tabloïd. Face aux nombreux défis qui attendent le gouvernement, l’urgence d’agir est palpable, poursuit Econews. Les ministres sélectionnés devront être prêts à relever les défis dès le départ, sans perdre de temps. L’expérience et la compétence seront des atouts indispensables pour mener à bien les réformes et les projets ambitieux qui attendent le pays, conclut le journal.
Les journaux parus à Kinshasa reviennent également sur cet incident survenu à l’aéroport international de Nd’jili, dimanche 14 avril. Alors qu’il s’apprêtait à prendre son vol vers Rome, le cardinal Fridolin Ambongo se serait vu refusé l’accès au salon VIP de l’aérogare. L 'information, rapportée par le journal en ligne Le Potentiel, est confirmée par un communiqué publié par l’église catholique. L’église catholique qui condamne cet acte qu’elle considère comme « dégradant ». Cet incident fait la Une du journal Congo Nouveau qui titre : « Ndjili, le cardinal Ambongo humilié par le régime ». Pour le tabloid, le traitement réservé au prélat catholique aurait un lien avec ses prises de position critiques envers le pouvoir en place.