Au moins 1 300 000 enfants de moins de 5 ans ont été vaccinés contre la poliomyélite lors de la première phase de la campagne qui s'est déroulée du 31 mars au 3 avril courant, au Kwilu.
Le médecin coordonnateur du Programme élargi de vaccination (PEV) au Kwilu, Dr Steve Matoma a livré ces chiffres, samedi 13 avril, devant la presse, à Bandundu.
Selon lui, ils représentent un taux de couverture vaccinale de 102%.
A cette occasion, Dr Steve Matoma a remercié les parents et toutes les parties prenantes pour leur implication :
« Nous sommes réellement satisfaits de l'organisation de la campagne de vaccination contre la polio qui s'est passée dans la province du Kwilu. Toutes les commissions ont été actives et la grande satisfaction est que nous avons couvert la quasi-totalité de nos enfants, le résultat final est à 102% de la couverture vaccinale ».
Il a noté qu’aucune zone de santé du Kwilu n'a été rejetée en ce qui concerne la qualité de la vaccination.
Cependant, Dr Steve Matoma a rappelé que les intempéries et l'état de délabrement des routes à travers la province sont parmi les difficultés rencontrées pendant cette campagne de masse.
« Sous la pluie, les acteurs étaient dans les maisons pour vacciner nos enfants et aussi l'état des routes de la province ne nous a pas permis de pouvoir nous mobiliser facilement. Il y a aussi eu des pannes des véhicules et des motos que nous avons utilisés pendant cette campagne », a-t-il ajouté.