Un premier lot du matériel médical, envoyé dans le cadre du programme de 100 jours du premier mandat du Président Félix Tshisekedi, est enfin arrivé lundi 8 avril 2024 à Zongo dans la province du Sud-Ubangi, soit cinq après.
Aussitôt, le déchargement et l’entreposage ont été amorcées sous la supervision d’un député provincial élu de la ville, Coco Mbanzi. Celui-ci s’est personnellement investi afin de retrouver cette dotation présidentielle et de la ramener à destination.
Il s’agit d’équipements médicaux modernes. Leur arrivée a donné lieu à une véritable liesse populaire, ce lundi à l’hôpital général de référence de Zongo.
Coco Mbanzi a dit sa satisfaction pour ce bloc opératoire moderne :
« Nous dosons à la population de Zongo de veiller, de ne plus aller se faire soigner à Bangui (RCA). Désormais, notre hôpital est bien équipé ».
Ce lot s’inscrivait dans le cadre de 100 jours de son premier mandat du chef de l’Etat et de la promesse qu’il avait faite lors de son séjour dans cette ville en 2019.
La question du retard d’acheminement était suspendue sur toutes les lèvres. Mais au-delà de sa joie, le médecin directeur de l’HGR de Zongo, représentant le médecin chez de sa Zone de santé, a aussi expliqué :
« Ce retard serait dû aux moyens de transport mais aussi à l’implication des ingénieurs qualifiés pour l’installation de ces équipements ».
Sur les 37 tonnes du matériel médical destiné à la ville de Zongo, une partie reste encore en transit à Lisala.
Le programme de 100 jours avait été lancé par Félix Tshisekedi le 2 mars 2019, annonçant des actions d’urgence dans les secteurs sécuritaire, politique, social, économique, infrastructurel et de la jeunesse.