Au moins huit personnes sont mortes et plusieurs habitations ainsi que des routes inondées. Certaines érosions ont également progressé, après les pluies qui se sont abattues le week-end der6 à Kinshasa.
Le quartier Ndano, par exemple, dans la commune de Limete, s’est vidé d'une partie de sa population depuis ces dernières pluies.
Celles-ci ont fait des dégâts dans plusieurs autres quartiers voisins, où des rivières et canalisations sont bouchées. C'est notamment dans les communes de Ngaliema, Ngiri-Ngiri, Bumbu et Kalamu.
Ce même phénomène est observé dans plusieurs villes de la RDC.
L’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (Mettelsat) a émis un bulletin alertant sur des précipitations potentielles à Kinshasa ainsi que dans les provinces de Kongo-Central, Kwilu, Tshuapa, Équateur, Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Haut-Lomami, Lualaba et Haut Katanga.
-Quelle lecture faire de cette situation ?
-Que faut-il pour limiter les conséquences de ces pluies ?
Invités :
-Maurice Matanda, directeur des inventaires et aménagement forestier au ministère de l’Environnement du gouvernement central.
-Augustin Tagisabo, chef de division du Centre météorologique national et responsable de la prévision du temps à la Metelsat.
-Guy Kajemba: expert en changement climatique et de REDD, réduction des émissions dues é la déforestation et à la dégradation des forêts.
/sites/default/files/2024-04/09042024-p-f-dialogeentrecongolais-00_site.mp3