Des proches de la Direction provinciale du service d’encadrement et d’exploitation minière artisanale et de petite échelle, (SAEMAPE) ont annoncé lundi 8 avril, que la guerre du M23 que connait la province du Nord-Kivu, impacte négativement et asphyxie son fonctionnement.
Ces sources affirment que le SAEMAPE fait aujourd’hui face à de grands défis depuis la prise par les rebelles de la cité stratégique Mushaki, dans le groupement Mufuni Matanda. Cette cité est la plaque tournante pour l’évacuation des minerais dans les territoires de Masisi et de Walikale.
Elles indiquent que la fermeture de cette route affecte non seulement la production, mais aussi empêche l’accès aux sites d’exploitation.
Les mêmes sources déplorent aussi le fait que la guerre entraine aussi des conséquences sur les avantages sociaux des employés. Elles regrettent la mort de trois agents de ce service, décédés faute de prise en charge médicale adéquate.
Les sources au sein de ce service précisent aussi que les agents de ce service générateur de recettes accusent 4 mois d’arriérés de salaire, avec la suspension de tous les avantages sociaux.
Par ailleurs, elles annoncent que la direction générale du SAEMAPE a déjà commencé à payer les arriérés de salaire des agents à Kinshasa.