Tanganyika : installation du bureau définitif de l’assemblée provinciale

Le bureau définitif de l’assemblée provinciale du Tanganyika a été installé jeudi 28 mars.

Cyril Kimpu a été élu comme président du bureau au second tour.

Elie Mbazi Ngoy prend le poste de rapporteur. Il était l’unique candidat. Même situation pour Frederic Kafu au poste de rapporteur adjoint.

Fidel Sakala, élu questeur, a battu Irene Banze, l’unique femme candidate à ce poste. 

Après l’installation de ce bureau de l’assemblée provinciale, son président a lancé un message d’unité à tous les députés provinciaux.  

L’assemblée provinciale du Tanganyika a été déstabilisée par des turbulences politiques lors des législatures passées.

Mais pour la nouvelle législature, le président du bureau de cette institution, Cyril Kimpu Awel rassure que les élus du peuple vont travailler dans l’unité et pour l’intérêt de la population :

« Je voudrais insister sur le fait que ce vote n’est pas la victoire d’un camp contre un autre, c’est la victoire de toute la province du Tanganyika. Nous allons travailler ensemble avec tous les collègues pour rassurer et permettre le développement à notre province. Nous allons prôner l’unité, le dynamisme et un leadership fort pour l’intérêt de la population et de toute la province ». 

Cyril Kimpu espère donc que les péripéties conflictuelles qu’a connu l’assemblée provinciale par le passé ne reprennent plus.

En effet, des divisions à l’assemblée provinciale du Tanganyika ont été à la base des bagarres entre députés. Des bureaux de cet organe délibérant avaient été vandalisés. L’assemblée a été fermée à deux reprises à cause des troubles orchestrés par certains députés.

En mai 2021, l’assemblée provinciale du Tanganyika a voté une motion de censure contre le gouvernement provincial, ce qui a abouti à la destitution du gouverneur Zoé Kabila.

Deux plus tard, soit en mai 2023, une motion de défiance a été introduite par un député contre la gouverneure Julie Ngungua. Ce qui a abouti à sa déchéance. Mais elle a été réhabilitée quelques mois après par la Cour constitutionnelle.  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: