Nord-Kivu : deux bombes larguées sur une position des FARDC à Sake

Plusieurs sources à Sake, au Nord-Kivu, rapportent, ce jeudi 28 mars, que la situation reste tendue et volatile autour de la cité de Sake. Selon ces sources, au moins deux autres bombes larguées par les rebelles ont ciblé dans la matinée une position militaire des FARDC et des combattants locaux sur la colline Matcha.

Ces deux tirs de mortier ont été largués par les rebelles du M23 depuis la colline de Vunano qu’ils occupent depuis plusieurs mois. Ces sources affirment aussi qu’autre bombe est tombée près d’une maison dans le quartier Mahyutsa, au centre de la cité.

Aucun bilan n’était disponible jusqu’à ce jeudi midi. La cité de Sake reste vidée de ses habitants depuis quelques semaines.

La situation est volatile dans la zone. Certaines sources ont affirmé à Radio Okapi que toutes les forces belligérantes sont en alerte.

Mercredi dernier, la zone de Sake a été le théâtre de violents combats localisés autour de Kanve, Vunano, Muambaliro, sur l’axe ouest Sake-Kirotshe ainsi qu’autour de Lutobogo et du site « trois antennes » au nord de cette cité, située non loin de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Lors de ces combats, quelques bombes larguées par les rebelles sont tombées dans et autour de la base de la force de la SADC à Mubambiro.

Certaines sources parlent d’un bilan de trois morts parmi les civils, dont deux femmes et un enfant.

Les forces de sécurité congolaises n’ont donné aucun bilan.

Lire aussi sur radiookapi.net: