Les communautés Teke et Yaka, réunies autour du vice-Premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, ont adopté lundi 25 mars un acte d’engagement pour la paix après trois jours des travaux. Peter Kazadi l’a annoncé dans une vidéo sur son compte X.
Dans cette vidéo, on voit aussi plusieurs notables des deux communautés déclarer avoir enterré la hache de guerre et fumé le calumet de la paix.
La primeur de ces concertations est réservée au chef de l’Etat, devant qui les deux communautés signeront cet acte d’engagement, a expliqué Peter Kazadi.
Ces assises ont réuni près de deux cents personnes, parmi lesquelles les chefs coutumiers Teke et Yaka ainsi que les notables de ces deux communautés, les représentants de la Présidence de la République ainsi que les représentants des provinces affectées par ce conflit.
Le conflit opposant les communautés Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe autour des droits fonciers, a dégénéré depuis 2022. Il a embrasé toute la province de l’ex-Grand Bandundu et la périphérie de Kinshasa, causant plusieurs pertes en vies humaines ainsi que des milliers des déplacés.