Mateus Kanga a été élu samedi 23 mars, président du bureau définitif de l’assemblée provinciale de la Tshopo. Les députés provinciaux ont mis en place leur bureau définitif. Composé de cinq membres, ce bureau ne compte aucune femme. L’unique femme ayant postulé à la questure a été débarquée au second tour.
Médecin et ancien conseiller particulier et porte-parole de la gouverneure sortante, Mateus Kanga, âgé de 33 ans devient le troisième président de l’assemblée provinciale de la Tshopo, après le démembrement de l’ex-Province orientale.
Aucun des trois candidats n’ayant obtenu la majorité absolue au terme du premier tour des élections des membres du bureau définitif de l’assemblée provinciale, la commission d’organisation a soumis les deux ayant obtenu un nombre élevé des voix au second tour pour les départager.
Le Mateus Kanga l’a emporté avec 18 voix sur 29 votants contre 11 à son challenger, Aimé Eyane.
Pour le nouvel élu, en dépit de son jeune âge, il devra relever d’énormes défis qui l’attendent.
« Déjà à 33 ans, ailleurs, c’est un âge d’assurer les plus grandes responsabilités. C’est un premier pas qu’on vient de faire, on devra encore faire mieux. Nous devons construire un leadership tshopolais. Et je lance cet appel à la jeunesse : qu’elle prenne conscience afin qu’elle nous accompagne pour réussir ce pari », promet Mateus Kanga.
Cette élection du bureau définitif intervient alors que la cour d’appel n’a toujours pas rendu ses arrêts relatifs aux contentieux électoraux.