Le Sommet extraordinaire de la SADC qui vient de s’achever ce samedi 23 mars à Lusaka en Zambie, a dénoncé les manœuvres du Rwanda contre la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC). Selon le communiqué publié à l’issue de ces assises, les chefs d’Etat de la SADC dénoncent et désapprouvent les démarches du Rwanda contre la mission de la SADC en RDC.
Ce sommet était consacré à l’évaluation des missions de la SADC déployées en RDC et au Mozambique.
Après avoir été informés sur les missions de la SADC en République démocratique du Congo et au Mozambique, les chefs d’Etats des pays membres de la SADC ont indiqué que le déploiement de la SAMIDRC est conforme au Pacte ayant créé la SADC et à celui de défense mutuelle des pays membres.
Ainsi, le sommet s’est réjoui de la non prise en compte de la demande du Rwanda par le Conseil paix et sécurité de l’Union Afrique. En effet, le Rwanda avait entrepris des démarches auprès du Conseil de sécurité des Nations Unies et de la Commission de l’Union Africaine pour que ces instances n’endossent pas la mission militaire de la SADC en RDC.
De ce fait, le Conseil paix et sécurité de l’Union Africaine a d’ailleurs demandé de mettre le matériel de la Force Africaine d’attente entreposé au Cameroun, à la disposition de la SAMIRDC.
Outre le chef de l’Etat congolais Félix-Antoine Tshisekedi, le chef de l’Etat Angolais Joao Lourenco, le Président Hakainde Hichilema de la Zambie, Dr Lazarus Chakwera du Malawi, Phillipe Nyusi de Mozambique, Emerson Namgangwa du Zimbambwe ainsi les vice-président de la Namibie et de la Tanzanie, le Premier ministre du Lesotho, le ministre de la Défense du Botswana et le ministre à la présidence d’Afrique du Sud et des experts de différents pays ont participé à ce sommet.