Plus de soixante tonnes de cathodes de cuivre volées et saisies à Likasi par les services de sécurité ainsi que quelques personnes arrêtées comme complices de ce vol ont été présentées, mercredi 20 mars, au gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula. Ce dernier qui s’est félicité de ce joli coup de filet a souhaité que cette fois-ci, la justice arrive à établir les responsabilités pour que les coupables soient condamnés afin que ce phénomène qui prend de l’ampleur prenne fin.
Les premières informations renseignent que ces minerais ont été interceptés à Likasi par les services de sécurité, il y a près d’une semaine. Ce mercredi, ces butins ont été présentés aux membres du conseil provincial de sécurité avec à leur tête, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula.
Ces feuilles de cathodes étaient transportées dans deux camions. Le premier camion avait 687 feuilles et le deuxième 308.
D’après certaines sources, ces biens seraient volés dans la ville de Kolwezi. Au moment de leur saisie, les services de sécurité ont aussi mis la main sur quelques personnes qui seraient directement impliquées dans ce vol que le gouverneur du Haut-Katanga qualifie de crime économique.
Son souhait est de voir ces présumés voleurs être déférés devant la justice pour que cette fois-ci, on sache qui sont les véritables auteurs de ces actes.
En effet, le vol de cathodes de cuivre est récurrent dans la province du Haut-Katanga mais ses commanditaires demeurent toujours inconnus. C’est le cas notamment du vol des120 tonnes de cathodes de cuivre appartenant à la société Tenke Fungurume Mining qui avait défrayé la chronique l’année dernière.